SAVON SOLIDE - FOCUS** (VEGAN) (STOP)

Référence: AN3054

5,70 €

COMPOSITION
Huile de colza*, huile d’olive*, huile de noix de coco*, glycérine naturelle, eau, beurre de karité*, argile rouge, huiles essentielles d’orange douce*, de patchouli*, de petit grain bigaradier*, de cannelle*.

LISTE DES INGRÉDIENTS (INCI)

CONSEILS D'UTILISATION
Pour le visage : Faire mousser dans les mains et appliquer sur le visage puis rincer.
Pour le corps : Utiliser un gant ou une fleur de douche, faire mousser, frotter et rincer.
Evitez le contact avec les yeux.

Savon à saponification à froid 100gr
Pays d'origine : France (Dunkerque)
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
** Composés naturellement présents dans les huiles essentielles.
° Huile végétale saponifiée

Quantité
Rupture de stock


LA SAVONNERIE ANTHEYA
Antheya, c’est une entreprise familiale, une histoire d’amour, l’histoire d’un couple dont le rêve était de revenir à l’essentiel.
Antheya fabrique de savons à froid depuis 2009, tout d’abord sous l’appellation “Le savon autrement”.
Nos savons sont tous fabriqués dans le nord de la France à partir d’huiles végétales biologiques. Ils sont saponifiés à froid et coupés à la main.
Ils sont surgras et sans huile de palme.


LE PROCÉDÉ DE FABRICATION DE SAVONS A SAPONIFICATION A FROID
La saponification à froid (SAF) est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales) et une base forte soit de la soude ou hydroxyde de sodium pour les savons solides soit de la potasse ou hydroxyde de potassium pour les savons liquides. Cette réaction complète et exothermique permet d’obtenir de la glycérine et du savon. Nous avons choisi de fabriquer nos savons par saponification à froid afin de préserver les propriétés des huiles végétales utilisées. La saponification à froid se réalise jusqu’à l’épuisement soit de l’huile végétale soit de la soude, d’où l’importance d’avoir un excès d’huile par rapport à la soude de manière à obtenir un savon surgras et non caustique.

Un savon surgras, le meilleur choix pour votre peau : Nous fabriquons des savons surgraissés entre 6 et 8% c’est à dire que nous retirons une certaine quantité de soude par rapport à l’indice de saponification de l’huile (quantité nécessaire de soude pour que l’huile soit entièrement transformée en savon) qui varie pour chaque huile végétale. Chaque huile contient des éléments non saponifiables, qui ne réagiront pas avec la soude, qui apportent une propriété spécifique au savon. Le surgraissage de nos savons est obtenu par la réduction de soude et ajout d’une huile végétale précieuse. Ajoutée en fin de réaction, cette huile ne sera pas saponifiée. Dans nos savons pour une touche de couleur, nous avons opté pour les argiles et quelques plantes.

Le séchage ou la cure : La saponification à froid est une réaction lente et complète mais nécessite un temps de séchage que l’on appelle “cure” d’au moins 6 semaines le temps à la saponification de se réaliser intégralement.
L’utilisation de savons à froid est une démarche écologique, économique, éthique et responsable.

Un savon surgras saponifié à froid, c’est bien plus qu’un simple savon !

Le savon surgras à froid à l'argile rouge.



ANTHEYA
AN3054

Références spécifiques