Toutes les marques acceptent d'être contrôlées à tout moment par un organisme indépendant afin de préserver leurs certifications.
Voici en détails les différentes certifications :

Les produits certifiés ECOCERT doivent respecter les critères fondamentaux suivants :
Les matières premières doivent être issues de ressources renouvelables, et doivent être traitées de manière douce et écologique.
L’absence d’OGM, parabènes, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...).
95% minimum du total des ingrédients de la formule doivent être d'origine naturelle
Le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.
Deux labels ECOCERT sont attribués :
Pour obtenir la certification "ECOCERT Cosmétique Biologique" :
95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.
Pour obtenir la certification "ECOCERT Cosmétique Ecologique" :
50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique

Un cosmétique bio labellisé Cosmébio, c’est une composition propre, mais pas que !
Le label Cosmébio ne se contente pas d’une formule. Au-delà du pourcentage de naturalité et d’origine biologique minimum requis, il garantit tout ce qu’il y a autour et couvre ainsi tout le cycle de vie du produit :
origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable
procédé de transformation doux et non polluant (Chimie verte)
fabrication du produit fini (composition propre, emballage, stockage)
étiquetage transparent et communication responsable
respect du travailleur
- …
Les cosmétiques bio labellisés s’inscrivent dans une démarche éthique globale
Pourcentage de naturalité et d’origine biologique minimum requis
95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)
95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux
10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)
Fairtrade est un label international créé en 1988 sous le nom de « Max Havelaar » pour le commerce équitable avec les pays du Sud. Ce label se retrouve entre autres sur des produits alimentaires, du textile et des cosmétiques. Fairtrade garantit de bonnes conditions de travail et inclut toute une série de critères écologiques. Le label soutient (financièrement) l’agriculteur et sa communauté grâce à un prix minimal et une prime.
Les garanties
procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine
développement du concept de chimie verte
utilisation responsable des ressources naturelles
respect de la biodiversité
absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse
absence d'OGM
emballage recyclable
Sur le total du produit, limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle
95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...)
20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

Cosmos Natural est une norme internationale créée en 2002 pour les cosmétiques. Le label garantit un mode de production respectueux de l’environnement. Il est géré par Cosmos Standard. Cette norme a été créée à partir de cinq écolabels européens existants pour les cosmétiques : BDIH (Allemagne), Cosmebio (France), Ecocert Greenlife SAS (France), ICEA (Italie) et Soil Association (Grande-Bretagne).
Sur le total du produit, limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle

Cette appellation garantit au consommateur que son produit est 100% sans cruauté, à savoir:
Aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux
Les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu'ils ne pratiquent pas l'expérimentation animale
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un cosmétique cruelty-free et un cosmétique vegan ne sont pas la même chose. Un produit de cosmétique vegan, c’est un produit ne contenant aucun ingrédient d’origine animale, ni issu de l’exploitation animale. C’est-à-dire qu’il n’y a eu, à aucun moment, un animal qui est intervenu dans la fabrication du produit.
Un cosmétique vegan est, la plupart du temps, cruelty-free par logique. A l’inverse, un produit cruelty-free n’est pas forcément vegan. En effet, certains produits d’origine animale peuvent entrer dans la recette d’un cosmétique comme le miel, la kératine, le musc, le collagène etc… Cela ne signifie pas que des tests aient été réalisés sur ces derniers.

Les produits respectent l'éthique Vegan c'est à dire
sans test sur les animaux
sans ingrédients ni sous-produit d'origine animale
sans OGM

La Mention Slow Cosmétique® est attribuée lorsqu’une marque répond à une majorité de critères qui découlent de la Charte officielle de la Slow Cosmétique.
Chaque marque est évaluée, puis récompensée et évaluée en continu pour la noblesse de ses formules, mais aussi pour son engagement en faveur d'une cosmétique plus écologique, plus saine, plus intelligente et plus raisonnable. Les 4 piliers se synthétisent ainsi :

Les produits sous mention Nature et Progrès sont :
Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse,
Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.
Chez Nature et Progrès, ce sont les fermes et entreprises, dans leur ensemble qui sont garanties conformes aux cahiers des charges et à la charte; pas seulement les produits !

Le label bio signifie que l'agriculteur à l'origine du produit a suivi la méthode de l'agriculture biologique. Ce label garantit :
Que l'aliment est composé d'au moins 95 % d'ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels, de l'environnement et du bien-être animal ;
Le respect de la réglementation en vigueur
Que la certification est placée sous le contrôle d'un organisme indépendant

Les garanties :
la protection de l'environnement et du climat
la conservation de la fertilité des sols
le maintien de la biodiversité
le respect des cycles naturels et du bien-être animal
la non utilisation de produits chimiques de synthèse
la non utilisation d'OGM
un étiquetage transparent pour le consommateur

« S.A.F » signifie que le savon à bien été réalisé par méthode de saponification à froid.
Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 13 000 adhérents et intervient sur 11 pays via ses antennes bénévoles.
Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis presque 30 ans :
les déchets aquatiques,
la qualité de l’eau et la santé des usages,
l’aménagement du littoral et le changement climatique

La certification permet la vérification du système de sécurité alimentaire mis en place par l’ entreprise dans la fabrication du complément alimentaire

L'équité n'a pas de frontière
S’engager à plus d‘équité : politique de prix équitable et respectueux des fournisseurs
Respecter les droits de l’homme, offrir des conditions de travail décentes, améliorer les conditions de vie et le bienêtre des travailleurs et de leurs familles
Respecter l‘environnement, la biodiversité et le climat en mettant progressivement en œuvre des pratiques agricoles durables encourageant la conversion à l‘agriculture biologique
Agir pour un développement local durable
Établir des partenariats commerciaux équitables solides, en structurant des filières d’approvisionnement durables
Permettre aux producteurs et aux travailleurs d’assurer leur représentation de manières démocratiques et de bénéficier d’une capacité de négociation collective pour développer leurs opportunités économiques
Communiquer de manière transparente et garantir aux consommateurs la traçabilité physique des ingrédients certifiés, leur permettant ainsi de prendre des décisions d’achats éclairées
Basé sur un juste partage des bénéfices, en soutenant le commerce équitable, en aidant artisans, paysans, travailleurs ruraux ou urbains, à améliorer leur situation, en combattant le phénomène mondial de la chute des cours des matières premières agricoles
Assurer les consommateurs : les produits sont issus de stratégies commerciales porteurs des richesses de la terre et de l’homme et permettent à ceux qui les choisissent de participer à ce formidable élan vers les vraies valeurs